Le monde du travail en Tunisie est en pleine mutation, marqué par de profondes transformations économiques, sociales et juridiques. Pour adapter le cadre légal aux réalités actuelles, le gouvernement a engagé une réforme du Code du travail, dont plusieurs dispositions sont jugées dépassées.
L'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA), en tant qu'organisation patronale représentative, joue un rôle central dans ce processus. Elle veille à maintenir l'équilibre entre les droits des travailleurs et la compétitivité des entreprises. Ses représentants siégeant dans les conseils de prud'hommes sont en première ligne dans la gestion des litiges individuels du travail.
Dans ce contexte, l'UTICA, en coopération avec l'Organisation internationale du Travail, a organisé les 22 et 23 septembre 2025 une formation destinée à renforcer ces compétences de ses conseillers. L'actualisation de leurs connaissances est devenue une priorité stratégique, afin qu'ils maîtrisent les nouvelles dispositions légales et disposent d'outils pratiques pour une résolution plus rapide, équitable et constructive des litiges.
© BIT
Cet atelier s'inscrit également dans la volonté de consolider le dialogue social en approfondissant la réflexion sur les critères de représentativité applicables au niveau de l'entreprise et au niveau sectoriel, tout en s'appuyant sur les standards internationaux et les bonnes pratiques comparées.
L'activité a réuni 50 participants, dont 6 femmes, issus de la centrale de l'UTICA, de ses structures régionales et de plusieurs fédérations sectorielles, notamment dans l'alimentaire, le bâtiment, le tourisme et le transport.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre du projet Un dialogue social responsable et inclusif pour une cohésion sociale pérenne en Tunisie, financé par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix et par la Suisse.
© BIT