Don de 360 000 $ de Rio Tinto à des organismes de soutien aux victimes de violence domestique et familiale

Montréal – Pour soutenir les femmes et les enfants victimes de violence domestique et familiale, Rio Tinto fait don de 360 000 dollars canadiens à 12 refuges pour femmes et organismes locaux partout au Canada.

Cette contribution permettra à ces organismes de continuer à fournir divers services de soutien aux femmes et à leurs familles, notamment des refuges sûrs, des services d’éducation et de formation, des conseils, des ateliers et des activités pour les enfants.

Les organismes sont situées dans des communautés où Rio Tinto est présent en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Québec, et cinq d’entre eux travaillent particulièrement avec des femmes autochtones et leurs enfants.

La directrice générale de la Fondation Y des femmes de Montréal, Isabelle Lajeunesse, a déclaré : ” Le soutien de Rio Tinto arrive à un moment critique pour nous permettre de continuer à remplir notre mission, qui est de soutenir le Y des femmes de Montréal pour construire un avenir meilleur pour les filles, les femmes et leurs familles. La crise sanitaire actuelle a perturbé les activités d’autofinancement du Y des femmes de Montréal, à un moment où la demande pour nos services destinés aux femmes victimes de violence a considérablement augmenté. “

Le directeur national de Rio Tinto au Canada, Alf Barrios, a déclaré : ” En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous montrons notre soutien aux femmes victimes de violence domestique et familiale et aux professionnelles dévouées qui les protègent et les aident à s’épanouir. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous unir pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et rendre nos communautés plus sûres pour toutes et tous. “

Les organismes soutenus par Rio Tinto sont les suivants :

  • Centre d’hébergement Tipinuaikan, Uashat mak Mani-utenam, Québec
  • Centre féminin du Saguenay, Saguenay, Québec
  • Centre le Volet des Femmes, Aguanish, Québec
  • Elizabeth Fry Society, Burns Lake, Colombie-Britannique
  • La Passerelle, Alma, Québec
  • Maison des femmes de Sept-Îles, Sept-Îles, Québec
  • Maison La Source, Sorel-Tracy, Québec
  • Native Women’s Association of the NWT, Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest
  • Puakuteu Comité de femmes de Mashteuiatsh, Mashteuiatsh, Québec
  • Tamitik Status of Women, Kitimat, Colombie-Britannique
  • Y des femmes de Montréal, Montréal, Québec

Notes aux rédacteurs

Rio Tinto s’est engagé à soutenir les efforts visant à mettre fin à la violence familiale et domestique, en collaborant à des initiatives telles que la Campagne du ruban blanc.

En 2018, Rio Tinto a annoncé une série de mesures visant à protéger et à soutenir les employés en Amérique du Nord qui sont victimes de violence domestique ou dont un parent immédiat est victime de violence. Ces mesures comprennent l’accès à des congés payés, des services de soutien 24 heures sur 24, une aide financière à court terme et un hébergement d’urgence pour les survivants de la violence domestique.

Les dons annoncés aujourd’hui proviendront du Fonds Rio Tinto Aluminium Canada. Créé en 2008, le Fonds vise à apporter des avantages sociaux et économiques à long terme aux communautés dans lesquelles Rio Tinto exerce ses activités, aux Premières Nations et à la société en général. Le Fonds investit plus de 10 millions de dollars canadiens par an pour encourager des programmes et des initiatives dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de la santé et de la viabilité des communautés.

/Public Release. The material in this public release comes from the originating organization and may be of a point-in-time nature, edited for clarity, style and length. View in full here.