” Li Beirut ” – UNESCO appuie la Commission nationale libanaise

Suite aux deux explosions massives survenues à Beyrouth le 4 août dernier, l’UNESCO se mobilise pour soutenir les Beyrouthins dans la reconstruction de leur ville.

La Directrice générale, Audrey Azoulay, s’est déplacée le 27 août dans la capitale libanaise afin de lancer un appel international de fonds, ” Li Beirut “, dans l’optique de soutenir la réhabilitation des écoles, des bâtiments du patrimoine historique, des musées, des galeries et de l’économie créative.

” C’est l’âme de Beyrouth qui est en jeu “

Audrey Azoulay, la Directrice générale de l’UNESCO

Dans ce contexte et dans le cadre général de l’assistance de l’Organisation, la Directrice générale a approuvé, à travers le programme d’aide d’urgence du Programme de participation de l’UNESCO, deux projets à hauteur de 100, 000 USD en réponse aux demandes présentées par la Commission nationale libanaise pour l’UNESCO – axés sur l’éducation aux médias et un appui pour la Bibliothèque Orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Le premier projet va appuyer la Bibliothèque Orientale de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, fondée en 1875 et qui dispose d’un fonds photographique d’environ 70 000 photos constitués par des générations de pères jésuites qui, depuis le XIXe siècle et dans le cadre de leur mission et de leurs recherches personnelles, ont accumulé une collection particulièrement riche de photographies à caractère archéologique, ethnographique, historique ou religieux.

Une photothèque a été créée au sein de la Bibliothèque Orientale en 2014 afin de protéger ce patrimoine unique pour le Liban et le Moyen-Orient, mais aussi pour créer un centre d’archives et de documentation photographiques. Il retrace l’histoire de la photographie en Orient et toutes les étapes de la technique photographique y sont représentées, du collodion à l’argentique en passant par les épreuves albuminées, des plaques de verre de dimensions variées aux supports souples ou en papier.

L’aide d’urgence sollicitée contribuera à procéder aux travaux de reconstruction de la chambre froide de la photothèque endommagée et livrée actuellement aux intempéries. Cette aide permettra de préserver près de 250 000 documents photographiques.

La deuxième aide d’urgence vise à avancer la prévention de la radicalisation en ligne menant à l’extrémisme violent en développant la pensée critique et les compétences interculturelles à travers la mise en œuvre d’un projet d’éducation aux médias et à l’information et contrer la désinformation en temps de crise.

Ce projet sera géré par la Commission nationale libanaise sous la forme d’une série d’ateliers de formation sur l’éducation aux médias en temps de crises.

Ces ateliers seront destinés aux professeurs et aux élèves du cycle secondaire, aux étudiants en journalisme, aux enseignants de journalisme ainsi qu’aux journalistes. Ce projet sera lancé en novembre 2020 et s’achèvera en juin 2021.

Li Beirut

Faites un don

/Public Release. The material in this public release comes from the originating organization and may be of a point-in-time nature, edited for clarity, style and length. View in full here.