Mise à jour sur la COVID-19

MONTRÉAL, Canada – Le chef de la direction de Rio Tinto, J-S Jacques, a déclaré : ” La pandémie de COVID-19 est une tragédie humaine, et nous avons tous un rôle à jouer à mesure que le virus se propage. La priorité absolue de Rio Tinto demeure la santé et la sécurité de tous nos employés et de nos communautés. En cette période d’incertitude, nous continuons à livrer les produits à nos clients, avec l’appui de nos équipes mondiales des ventes et du marketing.

” Nous avons pris d’importantes mesures dans toute l’entreprise pour protéger nos employés et nos communautés, et nous les avons intensifiées parallèlement à l’évolution de la situation, conformément aux directives et aux recommandations des gouvernements et selon les pratiques exemplaires que préconisent les organismes de santé internationaux.

” Pour l’heure, la plupart de nos actifs continuent de fonctionner, en accordant la priorité absolue à la santé et à la sécurité, et je suis fier de la façon dont nos employés se montrent à la hauteur du défi et veillent à leur sécurité et à celle de leurs collègues et des communautés. Il y a beaucoup d’exemples d’équipes opérationnelles qui continuent à faire rouler l’entreprise tout en apportant un soutien aux communautés locales, depuis la fabrication de désinfectant pour les mains jusqu’à la fourniture d’équipements à des hôpitaux et au financement d’initiatives d’intervention dans les communautés locales. Afin de soutenir les efforts communautaires en matière de préparation et de rétablissement face à la pandémie de COVID-19 à l’échelle mondiale, nous nous engageons à investir une somme supplémentaire de 25 millions de dollars. Cela porte nos contributions volontaires totales dans les communautés mondiales à environ 60 millions de dollars pour 2020.

” Pour nous, la priorité est de poursuivre nos activités normalement, en prenant toutefois de nombreuses précautions compte tenu des circonstances très inhabituelles. Nous ne relâchons pas notre vigilance. La sécurité et la santé passent en premier dans le cadre de nos efforts visant à répondre aux besoins de nos clients, des instances gouvernementales et des communautés. “

Collaborer avec nos clients et assurer la continuité des affaires

Rio Tinto continue de collaborer avec ses clients afin d’honorer leurs commandes et de satisfaire leurs besoins, tout en respectant les directives gouvernementales. Les équipes commerciales de l’entreprise, établies dans les régions clés, mettent l’accent sur la continuité des affaires et le soutien des clients. Dans la plupart de ces régions, les équipes travaillent en rotation ou à domicile, et celle de Shanghai rentre au bureau aujourd’hui à l’heure où la Chine se relève de la pandémie.

Rio Tinto dispose d’équipes de résilience des affaires (BRT) dans chaque site et région, y compris une équipe BRT mondiale sous le leadership du chef de la direction, J-S Jacques. La mission de ces équipes est de veiller à ce que les activités se poursuivent en toute sécurité, d’assurer la continuité de la chaîne d’approvisionnement commercial et de parer toute éventualité en fonction de divers scénarios. Les infrastructures critiques dans chacun des établissements ont été évaluées et pourront bénéficier d’un plan de continuité, au besoin.

De nombreuses équipes de direction fonctionnelle dans l’ensemble de Rio Tinto ont également été réparties en équipes ” bleues ” et ” rouges ” afin de maintenir la résilience et la continuité, avec pour priorité de protéger les équipes de soutien essentielles aux opérations, notamment les employés qui assurent le bon fonctionnement des centres opérationnels à Perth, à Brisbane et à Saguenay, ainsi que nos équipes des technologies de l’information et de la cybersécurité.

Protéger les employés

Rio Tinto a mis en place des protocoles stricts à l’échelle mondiale, conformément aux directives et aux recommandations des gouvernements et selon les conseils des meilleurs experts médicaux, pour veiller à la sécurité de ses employés, prestataires de services et partenaires.

Sachant que la majorité des employés de Rio Tinto travaillent dans les sites d’exploitation et ne peuvent pas s’acquitter de leurs tâches à domicile, l’entreprise a mis en œuvre un certain nombre de contrôles afin de les protéger, notamment les suivants :

  • Introduction de restrictions sur les déplacements : restriction du nombre d’employés en rotation par navette aérienne (FIFO) dans les sites et modification des horaires de travail dans la mesure du possible; prise de température et autres tests de dépistage rapide du personnel dans les aéroports, conformément à la réglementation et aux directives locales; réduction du nombre de vols en direction des actifs FIFO en raison des changements aux horaires de travail; et mise en œuvre de questionnaires de dépistage et de lignes d’assistance permettant aux employés de subir des examens de santé auprès de conseillers médicaux afin de déterminer leur aptitude au travail, y compris la gestion de la fatigue.
  • Renforcement de l’hygiène personnelle dans les actifs : mise en œuvre de contrôles en matière d’hygiène personnelle, y compris se laver les mains avant d’entrer dans les salles de repas; modification ou élimination des services alimentaires de style buffet dans certains sites; fréquence accrue du nettoyage des surfaces souvent touchées; fournitures supplémentaires de désinfection des mains et d’entretien des postes de travail.
  • Soutien additionnel pour les employés dans les sites : mise en place d’un service de travail sur appel pour remplacer les employés qui doivent rentrer à la maison pour une urgence de santé ou familiale; soutien de la santé mentale des employés grâce au Programme d’aide aux employés; établissement de zones d’isolement et de protocoles dans les sites; mobilisation d’équipes médicales et mise en place de cliniques temporaires.
  • Présence accrue de la direction sur place : leadership local visible dans l’ensemble des actifs, et communications accrues. Un certain nombre de bureaux régionaux et administratifs de Rio Tinto ont été fermés, et les employés ont reçu pour directive de travailler à domicile, conformément aux directives gouvernementales dans chaque territoire. Compte tenu de la fermeture des écoles et des services de garde, Rio Tinto offre des modalités de travail flexibles aux employés touchés et à leurs familles. L’entreprise fournit également des services de santé mentale à l’ensemble des équipes partout dans le monde.
  • Mise en œuvre de protocoles de distanciation sociale : réduction du nombre de participants aux réunions précédant le début du travail; maintien d’une distance d’au moins deux mètres entre les personnes; fermeture de tous les bars, salles de sport et piscines dans les campements miniers afin de limiter les interactions sociales; modification de la configuration à bord des bus, véhicules légers et aéronefs afin d’augmenter la distance entre les passagers; et écriteaux indiquant le nombre maximal de personnes admises dans les salles de réunion.

Dans toute l’entreprise, l’engagement auprès des employés s’est accru. Divers canaux de communication faisant appel à la technologie ont été établis.

Protéger nos communautés d’accueil

Rio Tinto souhaite assurer la sécurité des communautés en faisant le maximum pour ne pas les mettre à risque.

Les employés et les prestataires de services de Rio Tinto ne peuvent pas visiter les communautés vulnérables – soit celles où il y a prévalence de troubles de santé sous-jacents, ou celles situées en régions éloignées où les infrastructures de soins de santé ne sont pas efficaces – sans l’approbation expresse de la communauté concernée et de la direction de Rio Tinto. Les employés issus de telles communautés se sont vu offrir du soutien pour retourner dans leur communauté. La rétroaction reçue de la part des communautés est activement prise en compte dans la planification et les lignes directrices concernant l’approche à suivre à l’échelle locale, et Rio Tinto offre du soutien à ceux qui ont besoin d’aide pour préparer des plans d’urgence ou les communiquer.

Rio Tinto a investi près de 197 millions de dollars1 dans des ententes avec des propriétaires traditionnels et des initiatives communautaires en 2019, dont 36 millions de dollars dans des programmes de contribution volontaire. L’entreprise maintiendra un niveau d’investissement semblable en 2020, ayant récemment annoncé, par exemple, le prolongement de son partenariat de 15 millions de dollars avec Royal Flying Doctors visant à appuyer les services de santé dans les communautés reculées de l’Australie-Occidentale. Afin de soutenir les efforts communautaires en matière de préparation et de rétablissement face à la pandémie de COVID-19 à l’échelle mondiale, nous nous engageons à investir une somme supplémentaire de 25 millions de dollars. Cela porte nos contributions volontaires totales dans les communautés mondiales à environ 60 millions de dollars pour 2020. Cet investissement additionnel prendra surtout la forme de contributions en nature.

Certaines de ces mesures sont bien avancées, notamment les suivantes :

  • Fourniture de masques et d’équipements de protection afin de soutenir les professionnels de la santé et des services d’urgence.
  • Dons à des communautés et à des hôpitaux nationaux et locaux ainsi qu’à des organismes internationaux.
  • Mise à disposition d’unités de ventilation et d’unités médicales temporaires dans les communautés.
  • Investissements supplémentaires dans des programmes d’éducation et de littératie financière, en cette période où l’apprentissage à distance devient la norme mondiale pour les enfants. Le programme Future Minds Accelerator que Rio Tinto a annoncé constitue un bon exemple.
  • Fabrication de désinfectant pour les mains dans certains sites de Rio Tinto.

Collaborer avec toute l’industrie et les gouvernements

Rio Tinto continue d’être à l’affût de toute occasion de partage des connaissances concernant les activités d’intervention ainsi que de collaboration avec ses partenaires de l’industrie afin de trouver des solutions conjointes visant à se relever de cette pandémie mondiale. L’entreprise participe activement à des forums sur les pratiques exemplaires liées à la COVID-19 dans le domaine de la santé, de la sécurité et des communautés, forums qui ont été établis par le Conseil International des Mines et Métaux (ICMM).

Rio Tinto collabore étroitement avec les gouvernements du monde entier pour veiller à ce que ses établissements puissent continuer de contribuer à la société en cette période difficile. En 2019, la contribution économique directe de Rio Tinto à l’échelle mondiale a été d’environ 45 milliards de dollars, ce qui comprend les salaires, les sommes à verser aux gouvernements, les paiements aux fournisseurs, les redevances (gouvernementales et autres) ainsi que les réinvestissements, dividendes et autres éléments financiers.

Pour en savoir plus sur notre approche face à la pandémie, visitez riotinto.com, où divers avis sur la COVID-19 à l’intention des marchés sont accessibles. Rio Tinto continuera à communiquer d’autres mises à jour selon les besoins.

________________________________________

1 Cela comprend les propriétaires fonciers, y compris les peuples autochtones avec qui nous avons des ententes, les contributions de développement et les investissements communautaires volontaires.

Voir la version originale sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20200329005031/en/

/Public Release. The material in this public release comes from the originating organization and may be of a point-in-time nature, edited for clarity, style and length. View in full here.