MONTRÉAL, Canada - À la suite des investissements en capitaux réalisés respectivement par Rio Tinto et le gouvernement du Québec, par l'entremise d'Investissement Québec, dans Nemaska Lithium depuis mars 2025, Rio Tinto détient désormais une participation de 53,9 % dans Nemaska Lithium, tandis que le gouvernement du Québec détient 46,1 % de l'entreprise.
À titre d'actionnaire majoritaire, Rio Tinto assume maintenant la gestion directe de Nemaska Lithium et mettra à profit ses processus, ses normes et son expertise, notamment en matière de développement, d'exploitation, de ventes et de commercialisation, afin de bâtir une entreprise intégrée de lithium au Québec.
Les partenaires continueront de financer le projet, y compris l'usine d'hydroxyde de lithium de Bécancour, au Québec, dont l'ingénierie est maintenant achevée et dont la construction avait atteint un taux d'avancement de 60 % à la fin de 2025. Le gouvernement du Québec investira jusqu'à 200 millions de dollars américains additionnels dans Nemaska Lithium par l'entremise de souscriptions d'actions, montant auquel s'ajoutera un investissement de plus de 300 millions de dollars américains de Rio Tinto en 2026 afin de poursuivre le développement de sa filière lithium au Québec.
Le chef de la direction de Rio Tinto Aluminium et Lithium, Jérôme Pécresse, a déclaré : " Les activités de Rio Tinto au Québec jouent un rôle important dans notre ambition de faire passer nos activités lithium de calibre mondial à un niveau supérieur de croissance et de performance, notamment par l'entremise de Nemaska Lithium. Cette évolution facilitera l'atteinte de cet objectif et nous permettra de mieux soutenir le développement à long terme de Nemaska Lithium, qui élargira notre offre intégrée de produits de lithium. "
" Rio Tinto demeure résolument engagé envers le Québec et le Canada, car nous croyons au potentiel du pays de devenir un chef de file dans les industries de l'avenir, et nous sommes déterminés à poursuivre le développement de nos actifs ici afin de fournir les matériaux dont le monde a besoin. "
Notes aux rédacteurs
Dans le cadre de l'acquisition d'Arcadium en mars 2025, Rio Tinto a acquis une participation de 50 % dans Nemaska Lithium, laquelle comprend l'usine d'hydroxyde de lithium de Bécancour, au Québec, ainsi que la mine de spodumène Whabouchi, située dans la région d'Eeyou Istchee Baie-James, au Québec. Les activités de mise en service de l'usine de Bécancour devraient débuter en 2026, et la première production est prévue en 2028. Rio Tinto procède actuellement à une évaluation de la mine Whabouchi, détenue par Nemaska Lithium, et de la mine Galaxy, détenue à 100 % par Rio Tinto, afin de déterminer la stratégie optimale d'approvisionnement en spodumène pour l'usine de Bécancour. Cette évaluation devrait être complétée au cours du premier semestre de 2026.
/Public Release. This material from the originating organization/author(s) might be of the point-in-time nature, and edited for clarity, style and length. Mirage.News does not take institutional positions or sides, and all views, positions, and conclusions expressed herein are solely those of the author(s).View in full here.